Un programme d'appui technico-économique aux créateurs d'entreprises en Afrique

Le programme « Entrepreneurs en Afrique » soutient la création et le développement de PME/PMI nécessitant un appui technologique dans les pays d’Afrique francophone.
Il appuie les porteurs de projet de créations d’entreprises grâce au concours d’Ecoles d’ingénieurs et de leurs laboratoires - notamment celles du Réseau « n+i », à l’origine de l’idée  pour la consolidation technico-économique et des conseils en propriété industrielle.
Le Réseau « n+i » est le seul Réseau qui soit national par l’implantation de ses écoles dans plus de 45 villes françaises et pluri thématique par la diversité des formations proposées.
Notre Réseau, constitué en Association sans but lucratif, est cogéré par des écoles et des entreprises. Cette Association loi 1901 est reconnue d’intérêt général, et donc habilitée à percevoir des fonds de mécénat (déduction de 60% sur l’impôt des sociétés).
Le programme « Entrepreneurs en Afrique » EeA bénéficie d'un cofinancement du Ministère de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité Nationale et du Développement Solidaire, des écoles du Réseau « n+i » et de CampusFrance pour le lancement de ses activités.
Pour être crédibles mais surtout efficaces et perenniser le dispositif, le Programme "Entrepreneurs en Afrique" mobilisera d'autres fonds publics ou privés complémentaires au financement  du Ministère de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité Nationale et du Développement Solidaire (MIIINDS).
Entrepreneurs en Afrique souhaitent  impliquer des entreprises françaises parmi ses mécènes ce qui permettra à celles-ci de s'associer à la promotion des PME à caractère technologique en Afrique.
Le mécénat privé permettra d’élargir le champ d’action en finançant des projets dans des pays, voire des continents, qui ne sont pas actuellement couverts par la subvention du MIIINDS.
On peut ainsi imaginer, à terme, des aides à la création d’entreprise dans les pays du bassin méditerranéen, en Amérique du Sud, en Asie etc.

Nous espérons que les entreprises très impliquées sur le continent africain se mobiliseront, avec le programme "Entrepreneurs en Afrique", dans une action de mécénat qui, nous en sommes persuadés, permettra de contribuer à relever le défi que nous lance l’Afrique.


Liste des entreprises
  FRANCE
ITP

  FRANCE
Yonne Active Création

PAGE
SUR 1