Un programme d'appui technico-économique aux créateurs d'entreprises en Afrique

Structures d'appui à la création des entreprises

Les structures d'Appui à la Création d’Entreprise en Afrique (ACEA) peuvent être des sociétés de conseils, des structures associatives, des structures publiques ou parapubliques… Elles accompagnent les jeunes entrepreneurs dans l'élaboration de leurs projets.


Le programme « Entrepreneurs en Afrique » prévoit :


-La signature d'au moins 10 accords avec des structures locales d’appui au secteur privé, dans les pays où seront implantées les entreprises soutenues par le projet.

-La constitution d’un réseau des structures d’encadrement des entreprises partenaires. Ce réseau conçoit les procédures et modalités d’encadrement et de suivi des projets de création d’entreprises créés à l’initiative des promoteurs sélectionnés et à l’initiative de promoteurs issus de la diaspora.


Ces ACEA proposent une offre de services caractérisée par trois niveaux d'intervention:

Niveau I :
Au stade de la formalisation du projet, il s’agit d’accueillir, d’orienter le porteur de projet et de réaliser une primo évaluation de l’intérêt de son projet, de ses motivations, etc. Cet accompagnement consiste en une aide pour le dépôt de dossier auprès du programme, voire un conseil en matière de protection industrielle.

Niveau II :
Au stade de la création d’entreprise, il s’agit de favoriser un hébergement par exemple au sein d’une pépinière offrant des opportunités logistiques (ex : bureaux, accueil, téléphone, internet…).

Niveau III :
Au stade du lancement de l’entreprise, il s’agit de proposer des services et expertises comptables, juridiques, administratives, en matière de protection industrielle, etc.

 


Structures d'appui africaines
  FRANCE
ACEA Paris

ADEI ( Agência para o Desenvolvimento Empresarial e Inovação)

L´ADEI (Agence pour le Développement de l'Entreprenariat et de l'Innovation) a été créé par le gouvernement Capverdien en 2009 dans l´objectif  d´appuyer  la gestion des Micros et petites entreprises (jusqu'à 50 employés) et les associations professionnelles, en renforçant leur capacité concur...


Agence de Développement des PME

Etablissement à caractère public de services non financiers, l'Agence de Développement des Petites et Moyennes Entreprises (ADPME) est placé sous la tutelle du Ministère des Petites, Moyennes Entreprises et de l'Artisanat.

Créée en 1986, l'ADPME a eu pour mission dès sa mise en place, de contribuer au développe...


Agence de Développement et d'Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises -ADEPME

L'ADEPME a été mise en place par l’Etat sénégalais dans l’optique d’accueillir et d’informer les promoteurs et les opérateurs sur les différents services d'appui aux entreprises. Elle leur offre un ensemble d'informations pratiques sur la cr...


AGRO PME Fondation

AGRO-PME FONDATION est une agence privée de développement créée au Cameroun en 1987. Les actions de AGRO-PME Fondation sont ciblées sur le secteur privé et se focalisent essentiellement sur l’appui au développement des PME et des activités du système agro-alimentai...


  TOGO
ANPGF - Agence Nationale de Promotion et de Garantie de Financement des PME/PMI

Structure administrative autonome, créée par décret n°2006-065/PR du 18 juillet 2006 et placée sous la tutelle du Ministère des Finances, et sous la supervision d’un comité de suivi et d’un comité de direction, l’ANPGF est notamment chargée de :


APNI - Association Pointe Noire Industrielle
L’APNI est une association loi 1901 à but non lucratif créée le 30 juin 2003 avec pour objectif de faire émerger un tissu de PME/PMI viables à Pointe-Noire, capitale économique de la République du Congo.
 
Afin d’atteindre cet obje...

FORSCOT

 

FORSCOT (Formation, Services, Conseil et Transactions) a pour objet la prestation de service se rapportant à la formation, à l’étude, au conseil et  à l’assistance.
Depuis 2000, année de sa création, FORSCOT a développé une expertise en matière de formation, d’étude...

INSTITUT IVOIRIEN DE L'ENTREPRISE

L’Institut  Ivoirien de l'Entreprise est une société anonyme créée par l’Etat Ivoirien en 1997. Son capital est détenu par l’Etat Ivoirien et des opérateurs privés. Sa mission principale est de promouvoir la culture de l’entreprenariat et de faciliter l’insertion des jeunes dans...


  BÉNIN
Maison de l'Entreprise du Bénin

La Maison de l’Entreprise du Bénin Sarl est un provider de business développment services qui intervient à trois niveaux:

  • pré-création
  • création Développement
  • ...

Maison de l'Entreprise du Burkina Faso

La MEBF offre aux entrepreneurs, promoteurs, associations ou groupements professionnels intervenant dans le secteur privé, des services d’accueil, d’information et d’accompagnement. Deux (2) familles de produits dérivent de ces services :

le Service Accueil-Guidance-Information (SAGI) ;

...


  TOGO
PASYD
PASYD (Partage et Action en Synergie pour le Développement) est une organisation à but non lucratif, apolitique et sans affiliation religieuse. Il a pour but de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations à la base et des groupes sociaux vulnérables au Togo. Il est ...

  GABON
PromoGabon

L’Agence Nationale de Promotion de la Petite et Moyenne Entreprise (PROMOGABON) est un Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (E.P.I.C) créé par la loi 17/64 du 29 Octobre 1964 et modifié par la loi 13/83 du 31 Décembre 1983. Cette structure publique, dotée d’une autonomie de gestion est sous la tutelle du Minist&eg...


SYNAPSE CENTER

 

Fondée en Mars 2002, SYNAPSE CENTER est une organisation à but non lucratif dont la mission est d'inspirer, d'initier et d'impulser l'apprentissage, la pratique et le développement d'un leadership créatif et d'un entreprenariat innovateur qui catalysent un processus de changement systémique et de dév...

PAGE
SUR 1