Un programme d'appui technico-économique aux créateurs d'entreprises en Afrique
Entrepreneurs en Afrique

Contexte

 

Le développement des PME/PMI constitue un levier de développement économique pour les pays d’Afrique subsaharienne. L’insertion socio-économique des diplômés, le retour des cadres africains expatriés, la valorisation du potentiel de la diaspora africaine font partie des priorités des autorités politiques des pays d’Afrique subsaharienne.

 Avec l’appui des partenaires au développement, les gouvernements africains mettent en place des programmes nationaux de promotion des investissements et d’appui à l’entrepreneuriat. Les diplômés et cadres africains sont des acteurs majeurs du développement du secteur privé. Cependant, les promoteurs d’entreprises rencontrent d’énormes difficultés pour la mise en place de leurs activités. Celles-ci sont généralement dues aux difficultés d’accès au financement, à la complexité de l’environnement socio-économique, et à un accompagnement limité durant la phase de création et de démarrage.

 

 

En réponse à ces préoccupations, avec le concours financier de l'Etat français, le programme Entrepreneurs en Afrique a été lancé en 2009. Piloté par Campus France, Entrepreneurs en Afrique favorise l’émergence des PME/PMI à forte valeur ajoutée en Afrique. Pour cela, il accompagne des diplômés et cadres africains en France porteurs de projet de création ou de développement d’entreprises.  « Entrepreneurs en Afrique », s’est fixé comme objectifs de :

 

 

  • ­Contribuer à l’émergence de PME/PMI à forte valeur ajoutée dans les pays d’Afrique subsaharienne francophone,
  • Faciliter l’insertion professionnelle des diplômés africains de l’enseignement supérieur français,
  • Aider à promouvoir des activités créatrices de richesses et d’emplois sur le continent africain

 

 

Une idée originale

 

Le programme « Entrepreneurs en Afrique » - EeA- se veut une réponse originale au soutien à l’entrepreneuriat en Afrique : en synergie avec les dispositifs existants, il propose un cadre d’appui scientifique, technologique et de conseils, notamment en termes de propriété industrielle, au service de la création d’entreprises en Afrique.

 

Concrètement, le Programme EeA soutient la création et le développement de PME/PMI nécessitant une assistance technique dans les pays d’Afrique subsaharienne francophone. Ces projets sont portés par des étudiants et diplômés africains des filières d'enseignement supérieur français.

 

« Entrepreneurs en Afrique » se propose de faire travailler des établissements d'enseignement supérieur français aux côtés des promoteurs africains. Les établissements effectueront des études et des recherches dans leurs laboratoires afin d’étudier la faisabilité technique et technico-économique des projets. Des missions de diagnostic de ces établissements sont prévues dans les pays d’implantation.

 

Ces études contribueront à crédibiliser les projets dans leur faisabilité technique (qualité des produits fabriqués, solutions réalistes et viables…) et leur contexte local (valorisation par rapport à la concurrence, besoins du marché, respect des normes nationales et internationales,…) et à faciliter la levée de fonds auprès des organismes de financement.