Un programme d'appui technico-économique aux créateurs d'entreprises en Afrique
Un entrepreneur gabonais accompagné par EEA créée son entreprise 24/07/2015

M.Simplice Mve Asseko, entrepreneur gabonais accompagné dans le cadre du programme Entrepreneurs en Afrique, a créé son entreprise à Libreville.


M. Mve Asseko, diplômé de l'EISTI (Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l’Information) a créé un incubateur, qui a pour but de soutenir les activités des jeunes entrepreneurs gabonais aux moyens des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

 

Cette entreprise a été inaugurée officiellement le 13 juin 2015.

 

En 2011, le projet "Cyberschool" présenté par M. Mve Asseko est retenu par le programme Entrepreneurs en Afrique. Suite à la sélection de son projet, il bénéficie de l'assistance technique de l'EISTI qui l'a accompagné pour la création d'un réseau local via l'optimisation de la bande passante internet.

 

En complément de cette assistance technique, il sollicite un appui financier pour le démarrage de son activité et dépose un dossier de demande de prêt d'honneur auprès du programme EEA. Ce dispositif, géré par Yonne Active Création, lui permet d'obtenir, en 2013, un prêt à taux zéro de 25.000 €.

Aujourd'hui, l'incubateur héberge une quinzaine d'entreprises, pour un effectif global de 52 jeunes entrepreneurs gabonais.

 

Pour en savoir plus :

 

Vidéo 1

Vidéo 2

Vidéo 3