Un programme d'appui technico-économique aux créateurs d'entreprises en Afrique
L'AEF lance le premier concours Docteurs entrepreneurs 07/02/2014

Dans le cadre de la 7e édition des « Rencontres Universités Entreprises », le Groupe AEF lance pour la première fois le concours des meilleures initiatives entrepreneuriales de jeunes docteurs ou de doctorants en fin de thèse.

 


A cette occasion, une sélection de 10 projets innovants examinés par un jury d’experts sera présentée le vendredi 21 mars 2014 devant un public de professionnels et de décideurs issus des milieux académique et privé.

Les docteurs lauréats du concours bénéficieront d’un parrainage par un membre du Club AEF* Recherche et Innovation, d’un an d’abonnement au fil d’information Recherche/Innovation AEF, d’un programme de coaching et d’une visibilité médiatique importante

Le concours « docteurs-entrepreneurs » permet aux porteurs de projets de consolider leurs projets de création d’entreprises en tenant compte des aspects techniques, humains, économiques et juridiques qu’impose le développement d’une entreprise innovante ; de leur offrir la possibilité d’échanger avec des R&D d’entreprises et des experts du financement de l’innovation et de leur donner de la visibilité grâce aux actions de communication menées par AEF.

Les critères d'éligibilité

- Sont concernés par ce concours de jeunes docteurs (doctorat + 3 ans maximum) ayant pour projet la création d’entreprise permettant le développement d’un produit, d’un service ou d’une technologie innovante.

- Peuvent concourir également des doctorants en fin de thèse présentant un projet innovant et ayant obligatoirement suivi pendant leur formation doctorale des modules dédiés à l’innovation et à l’entrepreneuriat. Dans ce cadre, les laboratoires d’accueil et directeurs de thèses sont vivement invités à encourager leurs doctorants à participer au concours. Un directeur de thèse peut proposer la candidature de son doctorant à condition que celle-ci soit portée à titre individuel et non pas au titre de l’équipe dans laquelle est effectuée la thèse.

- Ne peuvent pas concourir des docteurs ayant déjà créé leur entreprise. Néanmoins, seront examinées les candidatures de docteurs ayant transféré une technologie innovante au sein d’une entreprise déjà existante.

Comment candidater

La participation au concours « docteurs-entrepreneurs» se fait à partir d’une inscription en ligne du candidat sur le lien dédié : http://www.rue-aef.com/concours-docteurs-entrepreneurs

Les dossiers de candidature doivent être retournés dûment complétés avant le vendredi 14 février 1014 par mail à patricia.lisiuk@aef.info et courrier postal à l’adresse suivante: AEF, 137 rue de l’Université 75007 Paris en précisant la mention RUE2014-CDE.

Examen et sélection des projets

Les candidatures présentées doivent nécessairement comprendre une description détaillée du projet de création d’entreprise. L’examen de chaque candidature tiendra compte des critères suivants:

  • La motivation et la capacité entrepreneuriale (pour les projets de création d’entreprise)
  • Le caractère innovant du projet et sa faisabilité technique
  • Le modèle économique du projet et l’analyse du marché du secteur ciblé
  • La capacité à appréhender les questions de confidentialité et de propriétés intellectuelle

 

Le concours se déroule selon les modalités suivantes :

  1. Phase de présélection : les dossiers de candidatures complets sont tout d’abord examinés par un jury de présélection composé de membres organisateurs et de leurs partenaires experts. Les candidats présélectionnés sont ensuite auditionnés pour la phase d’accompagnement (période : 17 - 21 février)
  2. Phase d’accompagnement : les 10 candidats porteurs retenus à l’issue de la phase de présélection sont convoqués début mars pour une session de préparation et d’accompagnement d’une demi-journée (période : 1er-10 mars).
  3. Phase de sélection : les 10 porteurs de projets finalistes présentent leurs projets innovants face à un jury d’experts et de journalistes le vendredi 21 mars. Ce jury est aussi ouvert au public des RUE.
Le prix

La remise du prix « docteur-entrepreneur » aura lieu le 21 mars matin sur les RUE 2014 après le grand débat AEF sur la Recherche et l’Innovation avec deux mentions : «Création d’entreprise» et «Transfert de technologie innovante». Pour chacune des deux mentions, deux lauréats seront retenus.

Un prix spécial du public sera également décerné.

Le prix

La remise du prix « docteur-entrepreneur » aura lieu le 21 mars matin sur les RUE 2014 après le grand débat AEF sur la Recherche et l’Innovation avec deux mentions : «Création d’entreprise» et «Transfert de technologie innovante». Pour chacune des deux mentions, deux lauréats seront retenus.

Un prix spécial du public sera également décerné.